Photo Tram

0
Partages

« Éloignez-vous du bord du quai, la fermeture des portes est imminente », disait le philosophe toulousain Gérard Granel en de toutes autres circonstances. Mais je ne peux plus monter dans un transport en commun sans me remémorer cette phrase. Nous sommes embarqués. Ici, à Istanbul, j’aimerais pouvoir comprendre ce que cet embarquement veut dire.

Le tramway me libère du rêve de la vue à vol d’oiseau sur le paysage urbain : il est une plateforme mobile d’observation qui m’introduit à l’analyse séquentielle du paysage. C’est l’américain Kevin Lynch, en 1960, qui a systématisé l’analyse visuelle de la ville conçue au fil du cheminement, répertoriant le parcours, les nœuds, le secteur, les limites, les repères. Mais tout se brouille rapidement pour moi. Que puis-je finalement voir d’Istanbul ? Ou bien, que puis-je sinon justement voir ? Le parcours du tramway entraine une certaine mécanique du regard, et ma sensibilité rétinienne en rapport à la cadence de cette progression dans le paysage produit une association de l’image et du temps assez proche de ce qu’en cinéma on appelle travelling. Je songe que le premier travelling de Louis lumière s’est fait sur les canaux de Venise, en 1896. Nous sommes embarqués. Alors, de Bağcılar à Kabataş, me laisser porter par le tramway, ma fenêtre devenant une chambre photographique qui fixe les attitudes des passants stambouliotes dans la rue.

Lost—©Urbain, trop urbain

Auparavant

Le belvédère du Levent

Ensuite

Parler stambouliote — Relations urbaines #24

1 Commentaire

  1. FmrArchitecte
    à

    Belles images urbaines de cette ville étonnante qu’est Istanbul à la fous proche et lointaine où une synthèse des cultures, des religions et de l’histoire sont très présentes

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *