Un kilo de chiffons pèse-t-il autant qu’un kilo d’acier?
Il est à présent 20h. Qu’étais-je venu voir ici que la lecture des gazettes et comptes-rendus n’ait pas déjà devancé, prémâchant la jouissance esthétique et ce qu’il s’agit d’en penser? Le froid est de nature presque spongieuse, et nous enveloppe sans nous mordre. La nuit s’est installée, et les néons de l’installation se font plus bleus et métalliques, cinglants.
La nef du Grand Palais serait d’un noir d’obsidienne pour nous autres homoncules abandonnés dans cet espace immense, si l’éclairage extérieur ne révélait sa transparence. Un faisceau de projecteurs cherche un ciel menaçant. Doivent-ils guider une aveugle batterie de DCA? Et les voici qui illuminent un drapeau national bleu, blanc, rouge, que le vent porte en étendard troublant de vigueur.
Ainsi, depuis ce filtre de la nef vitrée, un « lieu de mémoire » trempe des couleurs vibrantes, légèrement kodachromes, dans une brume étiolée. Icône fantomatique, quasi irréel, le drapeau français flotte au dessus de notre jardin mélancolique, si pieusement quadrillé.
Il renvoie ces tissus inertes, que religieusement nous sentons ne devoir pas toucher, à la comptabilité macabre des « morts sous le drapeau ». — Peut-être pas des morts « exprès », ces morts « à cause de ». Déchainement de puissance, barbarie, acier, gravats, génocide… Merde, on connaît la musique! — Plutôt alors des morts « malgré que », « malgré nous ». Des morts dont la disparition grève d’impuissance le symbolique? — Oui, une impuissance à transcender la perte et à ramasser le compte des personnes sous la bannière du signifiant. — C’est donc pour ça que « ça » nous pèse et que c’est comme allégé en même temps de nos peines, le défaut du compte des personnes? — Peut-être. Je croyais pourtant qu’un kilo de chiffons pesait autant qu’un kilo d’acier…*
Visite effectuée le vendredi 29 janvier 2010.
*Monumenta 2008 accueillait les monolithes d’acier de Richard Serra.
Ont évoqué cette exposition, le Tiers livre, Lunettes rouges, Assouline, et bien d’autres.
1 Commentaire
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Basile Moratille, URBAIN trop URBAIN. URBAIN trop URBAIN a dit: Un kilo de chiffons pèse-t-il autant qu’un kilo d’acier? — retour sur #Boltanski — Urbain, trop urbain http://ow.ly/1y9Rx […]