Archives

juillet 2015

À l’intérieur de ses centaines de kilomètres de murs de protection contre les inondations, la Nouvelle Orléans vit avec l’eau. Une relation ambigüe, car se débarrasser des eaux stagnantes et des marécages pour exploiter le foncier est un leitmotiv depuis le XVIIIe siècle.

Depuis quelques semaines se déroule l’atelier d’été de Tiers livre, que François Bon anime depuis sa résidence de recherche dans les archives de Lovecraft, à Providence (USA).

Tu as mangé les noirs et tu vas noyer les blancs et la marée noire qui reflue en toi c’est la fin Nola c’est la fin de toi des noirs des blancs des texans des blues et des bayous des cajuns du jazz et de Mojo de Mojo René dans Crescent City

Voyage au coeur d’un grand ensemble de banlieue laissé à l’abandon, « Peripheria » dresse le portrait d’un environnement urbain devenu sauvage.

Les Mall Walkers sont enchantés de venir faire leurs exercices physiques au shopping mall en été. On y goûte les joies de l’environnement impeccablement tempéré, franchement distinct du climat humide tropical de la Louisiane.

Les monticules des Mound Builders formaient des terraces dominant la plaine inondable. Ces tertres sont souvent associés dans des ensembles de plusieurs hectares, témoignant de l’existence d’agglomérations de plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les tumulus sont parfois si étendus qu’on n’imagine pas qu’ils soient autre chose qu’un pli géologique naturel.

Les fortes intempéries au Texas, les pluies répétées dans le Midwest, notamment au cours de la tempête tropicale Bill, ont gonflé les cours d’eau supérieurs du Mississippi et de l’Ohio. C’est à présent le sud de la Louisiane qui observe l’eau gagner plusieurs pieds de hauteur par rapport à la normale saisonnière.

Que représente la ville pour nous, aujourd’hui ? Je pense avoir écrit une sorte de dernier poème d’amour aux villes, au moment où il devient de plus en plus difficile de les vivre comme des villes. Nous nous approchons peut-être d’un moment de crise de la vie urbaine, et Les Villes invisibles sont un rêve qui naît au cœur des villes invivables.

Gene Fredericks vient de réaliser un documentaire consacré au père de la photographie surréaliste américaine, forgeur d’allégories du Vieux Sud, Clarence John Laughlin (1905-1985)

Ici, on ne rebâtira pas. Tu voyages en ces lieux épris de la même nostalgie sans regret que si tu visitais les plantations Antebellum du Vieux Sud agonisant, Belle Grove, Madewood, Orange Grove, Constancia, Woodlawn, and others.