Archives

septembre 2012

Complexe, multiforme, inachevée voire inquiétante… La ville contemporaine déjoue les tentatives de définition simpliste. La philosophie, la sociologie, l’anthropologie ou l’urbanisme et, de façon générale, toutes les disciplines de réflexion qui touchent à l’espace urbain ont reconnu la nécessité de forger de nouvelles notions et idées à l’usage de la compréhension de la ville.

Si elle est mieux connue pour ses gratte-ciels, la mégapole de Bangkok réserve aussi quelques surprises en matière d’agriculture. De la parcelle traditionnelle qui se loge aux interstices de l’urbanisation aux jardins sur les toits, en passant par les expérimentations high-tech de plantations hors-sol, divers modèles d’agriculture urbaine y cohabitent.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème des «patrimoines cachés», Urbain, trop urbain s’est proposé de réaliser une œuvre collective… et pédestre. Il s’agit en effet d’arpenter la rocade toulousaine à pied. Nous allons en dessiner le «strip» petit à petit, avec notre boîte à outils: photographie, prise de notes, herborisation, vidéo, enregistrement sonore, dessin…

la foule mugit comme l’âme d’un taureau s’égrenant sur le sable laissant couler à ses oreilles un dernier filet rouge d’ultrason empreinte claire qui s’annonce la dernière mais des sifflets la chassent